La ville durable Pour un mode de vie écologique

Mobilité et transports urbains

Plusieurs caractéristiques structurelles distinguent les transports urbains de la plupart des autres secteurs de service urbain. En gros, ces caractéristiques s'appliquent aussi aux transports en général:

    La séparation des décisions portant sur l'infrastructure de celles portant sur l'exploitation.

    La séparation de moyens de trans port interactifs.

    La séparation du financement de l'infrastructure de sa taxation.

Ces caractéristiques mènent à un paradoxe fondamental des transports, à savoir une demande excessive accompagnée par une offre mal financée. A moins de trouver des moyens de traiter ces défauts structurels et de résoudre ainsi le paradoxe, toute la technologie du monde ne rendra pas les transports durables. Soit les nouvelles techniques ne seront jamais adoptées, soit, si elles le sont, elles engendreront des effets pervers qui annuleront la plupart des avantages escomptés.

Tandis que les pays développés et en développement sont confrontés à des défis majeurs afférents à la capacité de réaction des institutions, le défi auquel est confrontée chaque région est de nature quelque différente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques questions-clé

Pollution sonore : les bruits liés aux transports

Mobilité urbaine : quel financement ?

Taxis électriques : faut-il les subventionner ?

Véhicules électriques : une excellente insertion dans la ville durable

Véhicules et urbanisation : que privilégier

    Les bruits des transports
    Les voitures et les camions sont une source importante de pollution sonore dans la plupart des villes. Dans les pays les plus développés, les émissions sonores des véhicules sont réglementées depuis les années 1970. Les progrès technologiques réalisés sur les moteurs et les pots d'échappement ont rendu ces véhicules considérablement plus silencieux. Par exemple, le niveau sonore autorisé d'un camion moderne dans l'Union Européenne équivaut à peu près à celui d'une voiture normale en 1970. Néanmoins, le bruit créé par les transports motorisés a toujours des conséquences significatives sur la santé et la qualité de vie des citadins.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : villedurable.com