La ville durable Pour un mode de vie écologique

Les espaces verts dans la Smart City

espaces verts

Espaces verts dans la ville durable du futur, selon Eiffage (source : Paysagiste Colmar)

Exploiter des ressources inépuisables, qui ne polluent pas est un devoir pour les générations futures et une obligation envers certaines génétations qui pour un peu plus d'argent n'ont pas hésité à détruire, à polluer. Parfois, c'est une question politique. Les gestionnaires des smart cities doivent mener une réflexion différente de leurs précédesseurs. Satisfaire les besoins énergétiques par les alternatives durables et renouvelables constitue un enjeu majeur nécessitant une série de mesures sur différents plans. Le corollaire est la multiplication des espaces verts poumons de la ville durable.

L'entretien des espaces verts

En général les espaces verts consiste à regrouper plusieurs activités, tel que l’entretien, la création de jardins et de massifs. Afin d’entretenir cet espace, le débroussaillage est nécessaire dans la mesure où la zone est à l’abandon et que l’herbe est haute ; Par ailleurs le désherbage est utile, ainsi que les traitements contre les insectes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant l'entretien, un espace vert doit être aménagé en fonction de son utilisation. Un espace vert urbain ne devra pas être aménagé de la même manière qu'un espace vert rural, de la même manière, l'aménagement d'un espace vert d'une co propriété ne sera pas conçut de la même manière qu'un espace vert privatif. L'aménagement d'un espace vert doit donc être adapté à son utilisation, les végétaux tout comme le gazon doivent répondre aux contraintes et aux attentes de ses usagers.

Depuis l'expansion urbaine des années 1970, les jardins se sont peut à peut appeler espaces verts car les jardins étaient matérialisés par du vert sur les plans des architectes. Aujourd'hui, les espaces verts sont des espaces où le gazon (ou pelouse) occupe une place important de l'espace en question. Ouvert le plus souvent au public, les espaces verts, en plus du gazon, sont agrémentés par des parterres de fleurs, des allées destinées à la promenade et des arbres, haies et arbustes. Ces espaces sont synonymes de détente pour les usagers où il fait bon se promener avec sa famille, pic niquer ou s'isoler pour profiter de la nature.

Selon le site Espaces Verts Jean-Louis LIPP et Fils, les espaces verts doivent également délimiter des espaces dédiés à la pratique du sport, au repos ou aux jeux des enfants. Il est donc important qu'un espace vert soit bien aménagé dès sa conception et que les végétaux soient adaptés au climat, à l'entretien et à la destination du lieu.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : villedurable.com