La ville durable Pour un mode de vie écologique

Le mobilier urbain

mobilier urbain

Toutes les villes disposent de meubles qui participent à leur embellissement ou encore à leur entretien. Généralement ce sont les décideurs de la ville, en l’occurrence le maire et ses collaborateurs qui les installent et qui sont également chargés de leur entretien. C’est pourquoi lorsque par exemple il y a destruction de ces biens publics, c’est la mairie qui se constitue partie civile.

La notion de mobilier urbain

Selon le site Nettoyage urbain Saint-Denis, il s'agit d'une notion purement contemporaine et qui englobe tout objet qui a été installé dans l’espace public d’une ville.

L’installation de mobilier urbain est une exigence citoyenne, c’est en effet une réponse aux besoins existentiels des usagers. Les lampes par exemple qui sont installées sur la voie publique, au-delà de l’éclairage apporté, elles participent à la demande sécuritaire des populations. Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez visiter le site web de n’importe quelle municipalité et vous aurez une idée de ce que signifie cette notion.

L’utilité du mobilier urbain dans une ville

L'utilité principale du mobilier urbain est la sécurité, assurée par les lampes publiques notamment les réverbères ou encore les candélabres. Les mobiliers de repos plus connus sous le vocable de banc public, offrent aux citoyens des cadres uniques d’épanouissement. Ils sont souvent placés dans les endroits stratégiques, comme les places célèbres ou les jardins publics d’une ville. Quelle que soit leur utilité, les mobiliers urbains sont généralement entretenus par les autorités de la ville. Les moyens d’entretien émanent le plus souvent des impôts et taxes que les citoyens versent périodiquement aux autorités. Le bon entretien des mobiliers urbains est donc tributaire des moyens dont la municipalité dispose.

Le mobilier urbain design

Le mobilier urbain fait partie de notre quotidien et prend une place de plus en plus important dans nos villes modernes. L'époque d'un simple banc en bois dans un parc est aujourd'hui révolue et démodée.
    D'une part les produits actuels, généralement en bois sont vétustes, ne résistent que peu aux conditions climatiques et se dégradent rapidement.

Aujourd'hui, on trouve des produits à la fois beaux et utiles. C'est ainsi que plusieurs gammes ont vu le jour regroupant les bancs et chaises, les jardinières, les éléments d'accessibilité voirie, les dallages, les luminaires ou encore les clous podotactiles avec pour tous, la caractérisitique d'être contemporain et résistant. Selon le site CGB, une des clés de cette réussite est l'utilisation de l'acier, qui a la capacité de remarquablement supporter les changements de conditions atmosphériques.

|Contact |Reproduction interdite : villedurable.com